Archives de l’auteur : enseignant

2 Avril 2019 – Journée mondiale de l’autisme

Aujourd’hui ce fut l’occasion pour l’ULIS de soutenir l’un de nos élèves, porteur d’autisme, de revenir sur des bases et de combattre les idées reçues.

Nos bracelets bleus furent une manière d’apporter notre soutien à cet enfant ainsi qu’à toutes les familles qui se battent quotidiennement pour une prise en charge adaptée de leur enfant, et qui se battent contre des préjugés.

#TousDifférents

21 mars 2019 , journée mondiale de la trisomie 21

C’est dans un élan de solidarité et de bienveillance que les CM2 de Mmes LOMBARD et ORTH ont fièrement échangé leurs chaussettes avec l’ULIS de Mme LAAG.

Les maîtresses aussi ont échangé leurs chaussettes!

Les CM2 accueillent un des 13 champions de l’ULIS, porteur de trisomie 21, chaque semaine, dans la pratique sportive. Et c’est dans la bonne humeur qu’ils sont venus le mettre à l’honneur en cette belle journée ensoleillée. Il a grandement apprécié.

Un petit geste rempli de sens! #différentsCommeVous

Un Mardi Gras à Exen Pire

Mardi matin, 05 mars 2019, un air de fête régnait dans la cour de l’école.

Afin de respecter la tradition, de nombreux élèves se sont déguisés avec de beaux costumes et les ont fièrement exhibés dans la cour durant la récréation.

L’ambiance en classe fut…CARNAVALESQUEMENstudieuse 🙂

La preuve avec quelques images !

Réintroduction de nos saumons dans le Rhin

Après avoir passé 7 semaines avec nos saumons dans la salle de classe, nous sommes allés les libérer le 16 avril le matin dans le Rhin en dessous de la centrale hydroélectrique de Gambsheim. Le matin, Mme FLAMBARD de  l’association « Saumon Rhin » est venue chercher les jeunes saumons grands d’environ 4 cm qu’on appelle à ce stade encore des alevins et qui vont devenir des tacons après leur premier été. Selon elle, nos saumons étaient bien vifs et un grand nombre a survécu grâce aux bons soins procurés par les élèves des deux classes de CE2 qui partagent la salle de classe. Au départ il y avait 53 œufs, au moment du lâcher il restait 40 poissons.

Avant de relâcher les alevins dans le Rhin, chaque élève a baptisé deux d’entre eux et l’imagination ne manquait pas pour trouver des doux noms comme Mohammed, Jean-François, Pitbull, Max der Lachs etc. Nous espérons que nos saumons grandiront (pendant 1 à 2 ans dans le Rhin) puis feront leur long voyage vers le Groenland ou les îles Féroë où ils resteront pendant 1 à 3 ans. Ensuite, en tant que poissons adultes âgés de 3 à 5 ans, ils quitteront la mer et remonteront le Rhin jusqu’à Gambsheim pour perpétuer leur cycle de vie étonnant.

Chaque enfant a eu un diplôme d’honneur pour son action en faveur du saumon. Nous avons également pu visiter la passe à poisson qui permet aux poissons de remonter ou descendre le Rhin en contournant le barrage hydroélectrique.

Un élevage de saumons en classe

La classe de CE2 bilingue de Mme TRAUTMANN et M. KAYSER profite cette année d’une animation très originale de l’association Saumon-Rhin. Il s’agit d’élever des saumons atlantiques en classe. Les élèves observent le développement de l’œuf au jeune poisson (alevin) et participent à la réintroduction de cette espèce migratoire dans le Rhin.

Depuis le 1er février, un aquarium est installé dans la classe. 53 œufs de saumon ont été apportés par Mme Flambard, technicienne chargée d’animations chez Saumon-Rhin. La température de l’eau est portée progressivement de 5°C à 13°C.

Deux semaines plus tard, presque tous les alevins ont éclos. Ils possèdent une petite poche appelée vésicule avec les nutriments nécessaires pour les premières semaines. Il n’y a donc pas besoin de les nourrir pendant un premier temps.

Le 16 avril, une visite à la passe à poisson de Gambsheim sera l’occasion de relâcher les alevins dans le Rhin et d’apprendre plus sur ce poisson étonnant capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres au cours de son existence.

Nous remercions la ville de Schiltigheim qui subventionne cette animation.

Une semaine sur des murs…

C’est la dernière semaine de janvier que les élèves de CP monolingue d’Ariane LAGUILLIEZ ont participé à une semaine d’escalade avec ceux de l’ULIS de Mme LAAG.

Il  aura fallu pour certains surmonter ses premières appréhensions pour grimper tout en haut, alors que pour d’autres, cela semblait très facile !

Une belle semaine qui a cultivé le goût de l’effort chez les élèves !

C’est la fête à Exen Pire pour Mardi Gras

MARDI GRAS

C’est l’occasion pour les enfants mais aussi les plus grands de se déguiser et de partager pour certains des crêpes ou des beignets ! Il a été fêté cette année le mardi 13 février dans la joie, la fraîcheur vivifiante mais aussi avec de beaux rayons de soleil.

Retour en photos sur cette journée placée sous le signe de la bonne humeur !

« Plus vite, plus haut, plus fort » … mais surtout plus haut pour l’ULIS

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la classe d’ULIS de Mme LAAG a participé à un stage d’escalade la semaine du 29.01.18 au 02.02.18 (en compagnie des CP de Mme LAGUILLIEZ).

Chacun a pu s’essayer dans les différents rôles: grimpeur, assureur, contre-assureur. Au programme: appréhender le mur d’escalade, surmonter la peur du vide pour certains, et partager de très bons moments en groupe !

Activité approuvée et appréciée à l’unanimité! Même par la maîtresse qui a découvert 12 champions dans sa classe et qui s’est elle-même essayée à l’activité.