Archives de catégorie : Non classé

La Grande Lessive.

La Grande Lessive est le titre d’une installation d’art éphémère créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier.

La Grande Lessive  est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par toutes et tous  autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Nos professeurs d’Exen Pire ont décidé de prendre part à ce projet avec leur classe.  Les classes qui y participent sont la classe de CE1/CE2 de Mme Gaudillère, les classes de CM1 de M. Speich et de Mme Lameger, Mme Herzfeld-Nowacki et Mme Ingold et la classe de CE1 de Mme Kowal.

Nos petits artistes ont pris plaisir à y participer et y ont même mis leur coeur à l’ouvrage .

Les vacances approchent….

Chers parents et enfants,

Les vacances se rapprochent.

Nous les avons tous bien mérités.

Enfants, parents et enseignants, nous avons tous débordé d’une incroyable énergie pour surmonter cette situation inédite et relever ainsi le défi pédagogique et éducatif auquel nous nous sommes retrouvés confrontés inopinément.

Il est donc temps de souffler un peu.

Toutefois, pour ceux qui le souhaiteront, afin de rester à vos côtés dans cette période si particulière, l’équipe enseignante d’Exen Pire propose à vos enfants des activités ludo-éducatives sous forme de Padlets par niveau que vous pourrez retrouver aux adresses suivantes :

CP : https://urlz.fr/cm47

CE1 : https://fr.padlet.com/qmedbou/ohamftnwty6t

CE2 : https://fr.padlet.com/bengoldecole/rycuohj8wvr4

CM1 et CM2 : https://padlet.com/abigail_descombes/96p782i308kz

Au nom de mes collègues, je vous souhaite de belles vacances reposantes.

Prenez-soin de vous et de vos proches !

Mme Spenlé

Directrice Exen Pire

Fermeture de l’école Exen Pire

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

 Le Président de la République a décidé jeudi soir, pour ralentir la diffusion de coronavirus, de fermer toutes les écoles à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Il vous appartient donc de garder vos enfants à la maison (sauf pour les enfants de personnels soignants).  Les enseignants de chaque classe prépareront un programme de travail, des activités d’apprentissage, des exercices, des jeux, qui vous seront communiqués en début de semaine prochaine, soit par mail, soit sous forme de petits livrets, en utilisant aussi les manuels scolaires. L’école, l’inspection de l’Education nationale, la commune travaillent de concert pour faire face à cette situation exceptionnelle et éviter toute rupture d’apprentissage pour vos enfants. Certaines réunions auront encore lieu dans les écoles, entre adultes (professeurs, parents, ATSEM…) Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration, au service de la santé de tous et de la sécurité de vos enfants. »

 Mme SPENLE

Directrice Exen Pire

Coup de pouce 2018/19

10 élèves issus des 2 classes monolingues de CE1 d’Exen-Pire ont pu bénéficier du dispositif national dans lequel la Ville de Schiltigheim a choisi de s’inscrire : le Coup de pouce Clém « Club de Lecture-Écriture Mathématiques » pour la seconde année consécutive.

Particulièrement engagée en faveur de la réussite de la vie des enfants et des jeunes, la Ville de Schiltigheim bénéficie désormais de ce levier pour mener à bien son action. Ce dispositif vise à lutter contre le décrochage scolaire précoce des élèves de CE1 en les accompagnant dans leurs apprentissages et en favorisant l’engagement de leurs parents. Ce soutien prend la forme d’un Club de Lecture-Écriture Mathématiques (Clém), réunissant, trois fois par semaine, à raison d’1h30, sur proposition de l’enseignant, cinq élèves autour d’un animateur formé et embauché par la Ville de Schiltigheim.

Jeudi 20 juin, les élèves du CLEM ont été récompensés par un diplôme et un cahier de vacances en présence de Monsieur le député Studer, de Madame la Maire  et de M. Gleitz, Inspecteur de Strasbourg 6.

   

Ma ville n’est pas une poubelle

Suite à l’organisation et à la restitution du concours d’affiches « Ma ville n’est pas une poubelle » auquel les classes de CM2 de Mme Descombes et d’ULIS de Mme Laag ont participé, les affiches sélectionnées ont été reproduites sous forme de panneaux qui commencent à être accrochés dans toute la ville.

Vous avez certainement dû en apercevoir quelques-uns.

Les groupes ayant participé à ce concours ont pu contribuer à la mise en place de ces panneaux.

MA-VILLE_N’EST-PAS-UNE-POUBELLE_compressed (1)

 

Spectacle d’ombres sonores et musicales

Les élèves de CP de la classe de Mme Laguilliez ont découvert tout au long de l’année des contes traditionnels pour enfants.  Ils se sont inspirés du conte « Le loup sentimental » de Geoffroy de Pennart pour réaliser un spectacle d’ombres sonores et musicales.

Ils ont été aidés par Fabienne Delude, scénographe, peintre et plasticienne et Emmanuelle Zanfonato, musicienne, comédienne et scénographe.

L’expression orale était au cœur du projet. Dans cet ouvrage, Geoffroy Pennart utilise différents modes d’expression : le récit qui donne la continuité et la temporalité de l’histoire, les dialogues qui expriment les émotions des personnages tels que tendresse, tristesse, colère… Les enfants ont pu mettre en relief ces intentions et ces sentiments en les interprétant en direct au micro et en donnant la parole aux ombres créées par leurs camarades derrière l’écran.

2 Avril 2019 – Journée mondiale de l’autisme

Aujourd’hui ce fut l’occasion pour l’ULIS de soutenir l’un de nos élèves, porteur d’autisme, de revenir sur des bases et de combattre les idées reçues.

Nos bracelets bleus furent une manière d’apporter notre soutien à cet enfant ainsi qu’à toutes les familles qui se battent quotidiennement pour une prise en charge adaptée de leur enfant, et qui se battent contre des préjugés.

#TousDifférents