Archives mensuelles : novembre 2017

Jonas Lauströer

L’intervention de Jonas Lauströer

Le 10 novembre, un illustrateur nommé Jonas Lauströer est venu à l’école pour nous raconter son travail. Il nous a préparé un diaporama avec des photos de ses dessins et de ses idées avant de commencer son dessin, et nous a montré son matériel.

Il nous a demandé de faire une chimère avec notre partenaire.
Voici quelques exemples :

DOC231117-2311201717144

DOC231117-23112017170407

DOC231117-23112017170227

Les techniques et le matériel utilisés

Jonas Lauströer fait beaucoup de croquis pour tester ses dessins.
En tout premier, il utilise un crayon de papier, puis un crayon blanc pour la lumière.
Jonas Lauströer utilise ensuite de l’aquarelle pour commencer à colorier son dessin.
Puis il fait les ombres avec la craie noire et après il commence à colorier son dessin.
Enfin, il vaporise de la peinture pour ajouter des points.

Quelques livres

Jonas Lauströer a illustré plusieurs livres et nous en a montré quelques uns, comme : Le pêcheur et sa femme, Der Hase und der Igel, Der alte Schäfer et l’oiseau maudit.
Notre livre préféré a été Le pêcheur et sa femme.

Jack, Khalis, Ines et Sarah de la classe CM2 Bilingue.

Elections au Conseil municipal des enfants

Les élections au Conseil municipal des enfants ont eu lieu le lundi 20 novembre à Exen Pire en salle de réunion du bâtiment 2. Ces élections étaient encadrées par Mme Cavani, chargée de mission à la ville de Schiltigheim. Tout à tour, les classes du CE2 au CM2 se sont présentées pour que chaque élève puisse voter.

En se rendant dans l’isoloir, ils devaient entourer les noms de 4 filles et de 4 garçons afin de respecter la parité.

Le Maire, M. Kutner, est venu assister au bon déroulement du vote.

Un journaliste d’Alsace 20 est venu effectuer un reportage : pour le visionner, cliquez sur ce lien.

Projet compost

Le site de compostage est ouvert et accessible à tous

les mercredis et vendredis de 8h15 à 8h45

à compter du 08/11/12.

A ces heures vous pourrez vous renseigner, récupérer un seau et déposer vos déchets.

Pour plus d’infos : desgrainesetdesabeilles@gmail.com