Archives mensuelles : mars 2018

Un élevage de saumons en classe

La classe de CE2 bilingue de Mme TRAUTMANN et M. KAYSER profite cette année d’une animation très originale de l’association Saumon-Rhin. Il s’agit d’élever des saumons atlantiques en classe. Les élèves observent le développement de l’œuf au jeune poisson (alevin) et participent à la réintroduction de cette espèce migratoire dans le Rhin.

Depuis le 1er février, un aquarium est installé dans la classe. 53 œufs de saumon ont été apportés par Mme Flambard, technicienne chargée d’animations chez Saumon-Rhin. La température de l’eau est portée progressivement de 5°C à 13°C.

Deux semaines plus tard, presque tous les alevins ont éclos. Ils possèdent une petite poche appelée vésicule avec les nutriments nécessaires pour les premières semaines. Il n’y a donc pas besoin de les nourrir pendant un premier temps.

Le 16 avril, une visite à la passe à poisson de Gambsheim sera l’occasion de relâcher les alevins dans le Rhin et d’apprendre plus sur ce poisson étonnant capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres au cours de son existence.

Nous remercions la ville de Schiltigheim qui subventionne cette animation.