Sortie à l’Ecomusée

Le 18 avril 2016, les CE1 bilingues et les CE1/CE2 bilingues se sont rendus à l’Ecomusée d’Ungersheim.

Au programme de la journée, deux ateliers :

• jeux d’autrefois et école d’antan pour les CE1 et;
  • école d’antan et abeilles et cire pour les CE1/CE2.

Les jeux d’autrefois

Les élèves ont pu se familiariser avec divers jeux : les billes, les cerceaux et les osselets – un jeu d’adresse ancêtre des dés particulièrement difficile.

A l’issue de l’atelier, ils ont également confectionné des billes en argile et une petite bourse pour pouvoir les ranger.

DSCN0256DSCN0257DSCN0268DSCN0275

Cire et abeilles

Au court de l’atelier, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’une ruche et fabriquer leur propre bougie en cire d’abeille.

L’école d’antan

DSCN0280DSCN0284

Un véritable voyage dans le temps ! Chaque enfant s’est plongé dans la peau d’un élève de 1930 et a ainsi pu se rendre compte des grandes différences entre l’école qu’il fréquente et celle d’autrefois.

« Quand les enfants faisaient une bêtise, ils devaient se mettre à genoux sur un morceau de bois et on leur faisait porter des dictionnaires. » Grégoire

« Les enfants se faisaient beaucoup punir. Par exemple, ils mettaient le bonnet d’âne et ils prenaient une ardoise avec écrit dessus « Je suis un âne. » ou alors ils allaient au piquet. » Jeanne

« Les enfants ne changeaient pas d’habits pendant une semaine. » Léonie

« Les filles ne jouaient pas avec les garçons. » Suzanne

« Les maîtres et maîtresses rasaient la tête s’il y avait des poux. » Yaren

« On tirait les cheveux des enfants. » Violette

« Les enfants n’écrivaient pas avec un stylo mais avec une plume. Dans leur plume il n’y avait pas de cartouche mais ils devaient tremper la plume dans un pot d’encre. » Pauline

C’est donc en vrais écoliers modèles que les enfants se sont lancés dans un exercice de calligraphie à la plume, avec à l’issue un bon point pour les élèves ayant le mieux écrit.

DSCN0289DSCN0300